Les formatrices CPA

Nathalie GRUEL

 

 

 

 


Mon Entrée dans le monde professionnel, début par la chance de gérer des foyers de travailleurs immigrés.

 

Cette expérience importante est probablement à l'origine de ma tendresse pour notre humanité, sa diversité et sa complexité.

 

Plus tard, pour élargir mon horizon j'ai assuré le fonctionnement de structures sociales accueillant des personnes âgées ou handicapées. 

 

Lassée par l'aspect institutionnel, j'ai quitté ce milieu professionnel au début des années 2005. Je me suis tournée vers la relation d'aide et mis à profit toute l'expérience acquise des situations d'accompagnement et les formations diverses entreprises.

 

La dimension Transpersonnelle est une voie de recherche que j'explore avec passion et un axe de travail qui passe, entre autres, par la Communication Profonde

 

Mon engagement est d'accompagner les personnes en me mettant au service de leur processus de transformation intérieure. Il m'importe aussi de transmettre, et d'aider chacun a trouver sa confiance et ses propres couleurs.

 

 

Marion SABLAYROLLES

Enseignante en collège, je me suis très tôt intéressée aux difficultés de communication des élèves et c’est pourquoi je me suis formée à la Communication Non Violente de Marshall Rosenberg en 2019. J’avais aussi conscience de tout le mal-être que je pouvais voir chez les personnes que je croisais ou qui m’entouraient et qui ne parvenaient pas à exprimer d’où venaient leurs blocages.

 

J’ai découvert la Communication Profonde Accompagnée (CPA) fin 2019. Le déclencheur a été le diagnostic de maladie d’Alzheimer posé pour mon père. L’aggravation rapide de son état l’a emmené dans un enfermement et une grande difficulté à communiquer. J’ai alors rencontré une personne qui prenait soin de sa mère, elle aussi atteinte d’un Alzheimer, et qui a pu l’accompagner jusqu’au bout et la soutenir grâce à la CPA. Cela m’a convaincue de me former à mon tour aux côtés de  Nathalie Gruel afin de pouvoir offrir à mon père cet espace d’ouverture, de connexion et d’accompagnement dans la plus grande dignité de son être. J’ai alors pu expérimenter l’efficacité de cet outil de communication alternative, les prises de conscience et les ressources qu’il offre ensuite à la personne pour pouvoir faire face à ses difficultés ou à ses blocages, la soutenir, dans une bienveillance et une attention douce et sincère.

 

 

Depuis, j’accompagne également des enfants, des jeunes, des adultes, dans leur chemin d’ouverture à la vie et dans la libération de nœuds profonds qui faisaient barrage pour eux. Et c’est un chemin de joie qui m’anime aujourd’hui à faciliter les autres et à leur proposer mon soutien mais également à former ceux qui souhaitent, à leur tour, accomplir cette démarche de facilitant.

                                                                                           

Martine GARCIN-FRADET

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      

 

 

 

Née en Uruguay, j’ai pris la décision d’y passer les automnes  et les printemps pour faire connaître et développer mon travail dans cette partie du monde. 

 

Après une maîtrise de linguistique et d’allemand,  j’ai enseigné l’allemand  pendant plusieurs années. Un parcours très diversifié, dont 10 ans de vie au Japon, m’a permis de côtoyer des cultures aussi différentes de la nôtre que l’est la civilisation japonaise. Je me suis ainsi familiarisée avec une forme de pensée radicalement différente de ce qui nous connaissons en occident. Cela a mis mes croyances en péril et m’a contrainte a posé un regard neuf sur la vie et la personne humaine. Aujourd’hui ceux que j’accompagne en bénéficient.

 

Psychothérapeute transpersonnelle certifiée par Eurotas, instance de référence des psychothérapies transpersonnelles pour l’Europe,  j’accompagne depuis plus de dix ans des adultes et des enfants, certains privés de l’usage de la parole.  

 

Depuis 2004 je forme des professionnels de la relation d’aide à la Communication Profonde Accompagnée.

 

Formée auprès de Pierre Weil en tant qu’animatrice du séminaire « l’art de vivre la Vie ». J’ai été initiée par Isabelle Filliozat à l’accompagnement de l’expression des émotions, et par Georges Romey au rêve éveillé libre. 

 

Ma préoccupation est de permettre à chacun un contact avec ses ressources profondes m’a amenée à apprendre la technique de la Communication Facilitée dont j’ai approfondi les modalités pour créer la Communication Profonde Accompagnée®. J’utilise aussi le principe des constellations systémiques  comme soutien pour faciliter la communication au sein de la famille.